Bonne pratique : L’Aeden Brasserie s’engage via un partenariat avec l’association Sikle !
Sikle collecte à vélo et transforme en compost les biodéchets des restaurateurs et hôteliers de la ville de Strasbourg.
"Nous mettons à disposition des bacs de 50 litres, que nous collectons entre 1 et 5 fois par semaine selon le volume du gisement. Lors de nos passages, nous prenons les bacs pleins et les remplaçons par des propres. Pas besoin de sacs poubelles, ni de laver les bacs : nous nous chargeons de leur lavage et désinfection entre chaque utilisation."
Peuvent être disposés directement dans les bacs : les restes de cuisine, les retours d'assiettes, la viande et le poisson, le marc de café, les agrumes, le pain et les serviettes en papier.
Un service simple et efficace qui s'adapte aux besoins spécifiques de chaque établissement, pour une ville fertile !
Grâce à sa collaboration avec Sikle qui est en place depuis mars 2021, l'Aedaen Brasserie a déjà pu valoriser 3,5 tonnes de déchets organiques et créer 1,2 tonnes de compost pour fertiliser 386 m² de sol !
Aude Mestas, Attachée de direction pour l'Aedaen Brasserie, nous raconte son expérience.
- Depuis quand travaillez-vous avec Sikle ?
Notre restaurant travaille avec Sikle depuis mars 2021.
- Pourquoi avez-vous décidé de vous engager auprès de l'association Sikle ?
Nous avons pris la décision de travailler avec Sikle suite à leur démarchage et dans le cadre de l’inscription dans notre démarche RSE.
- Qu'implique votre engagement avec Sikle dans le quotidien de votre établissement ?
Le partenariat avec Sikle engage l’ensemble de nos salariés. Les déchets alimentaires sont triés, mis dans les caisses bleues. Les équipes de collectes passent 3 fois par semaine pour relever les caisses les lundis, mercredis et vendredis
- Qu'est-ce que votre engagement avec Sikle vous a apporté ?
Cet engagement a réduit de façon significative nos levées de poubelles via VEOLIA en plus de la sensibilisation à l’écologie auprès de nos salariés et de nos clients.
#aedaen #Sikle #strasbourg #tri