Bonne pratique : l'Hôtel Régent Petite France s’engage via un partenariat avec l’association Sapocycle !
SapoCycle, c’est la première organisation à but non lucratif en Europe qui collecte les savons jetés dans les hôtels et les transforme en produits qui sauvent des vies. Les savons sont recyclés par les personnes en situation de handicap puis distribués pour améliorer les conditions sanitaires de familles dans le besoin. L'association a été créée en 2018 à Mulhouse par sept membres fondateurs et ne cesse de se développer.
SapoCycle en quelques chiffres :
- 308 hôtels participants
- 35 317 kilos de savons collectés
- 233 593 savons redistribués
Isabelle WEBER, Responsable Séminaires et Banquets de l'Hôtel Régent Petite France nous raconte l’expérience de son établissement :
Depuis quand travaillez-vous avec SapoCycle ?
Notre hôtel travaille avec SapoCycle depuis mars 2022
- Pourquoi avez-vous décidé de vous engager auprès de l'association SapoCycle ?
Nous avons choisi de nous engager dans une démarche éco-responsable et au vu des quantités de savons jetés, il nous a semblé important de recycler ces déchets.
- Qu'implique votre engagement avec Sapocycle dans le quotidien de votre établissement ?
L’implication au quotidien est vraiment simple : nos femmes de chambres récupèrent les savons usagés et les déposent en fin de journée dans un récipient adéquat. Dès que le récipient est plein, il nous suffit de scanner le QR code de celui-ci et Cocci, partenaire de Sapocycle, vient le chercher. Il est ensuite possible de demander un nouveau récipient en quelques clics.
- Qu'est-ce que votre engagement avec SapoCycle vous a apporté ?
Cette opération sensibilise le personnel à la réduction de l’empreinte carbone et l’incite à devenir actif dans ce domaine. Cette action nous donne aussi le sentiment d’agir, à notre niveau bien sûr, pour la protection de l’environnement.
#engagement #sapocycle #strasbourg