L’Hôtel Ibis Budget Centre République, hôtel pilote du groupe Accor pour les petits-déjeuners zéro plastique
Sensibles à l’environnement, cela fait plusieurs années que les équipes de l’hôtel Ibis Budget Centre République étudient les solutions pour limiter l’impact environnemental et la production de déchets de leur hôtel. Lorsque l’un des responsables F&B du groupe Accor les a contactés et interrogés l’année dernière sur ce sujet, la majorité du plastique avait déjà été éliminé. Cet ultime accompagnement a tout de même permis de supprimer les derniers freins et de devenir au niveau national hôtel pilote de la marque Ibis Budget pour les petits-déjeuners zéro plastique.
Quels changements l’hôtel Ibis Budget Centre République a-t-il opéré sur son petit-déjeuner ?
Il y a encore quelques années, nous pouvions trouver sur le buffet du petit-déjeuner les produits suivants : tommes et formages à tartiner dans leurs emballages individuels, yaourts et compotes en pots individuels, madeleines et biscottes sous plastique, mini-beurres dans leurs emballages plastique-aluminium ou encore céréales dans des cartons par portion. Aujourd’hui, et sans changer de fournisseurs, l’hôtel Ibis Centre République a réussi à repenser son offre afin d’éliminer, un à un, chacun de ces emballages individuels.
Le fromage à tartiner a été remplacé par du munster doux local à la coupe et la tomme est désormais emballée en gros (par 36 portions) et non plus individuellement. La variété de yaourts en pot proposée précédemment (yaourts nature, aux fruits etc) a été remplacée par une base nature à laquelle les clients sont libres d’ajouter divers toppings ou coulis selon leurs goûts. Les compotes en pots individuels ont été remplacées par des conserves en verre de grande contenance. Madeleines et biscottes individuelles ont été substituées par des cakes à la découpe. Pour finir, les céréales en vrac et le beurre en bloc ont pris place sur le buffet.
Côté boissons, fontaines à eau et jus de fruits en grands contenants (10 ou 15L) étaient déjà d’usage dans l’hôtel. A titre exceptionnel, des bouteilles d’eau avec un packaging en carton ou des bouteilles en plastique recyclé avec bouchon en bambou sont fournies.
Au-delà de ce qui est visible sur le buffet, l’hôtel Ibis Budget Centre République a également investi dans des récipients en verre avec couvercle afin de limiter au maximum l’usage de films plastiques jetables.
Il est actuellement presque impossible de se passer entièrement du plastique. Cependant, il est possible de réduire très largement son usage, ne serait-ce qu’en bannissant les emballages individuels.
Comment s’est passé la mise en place de ses changements ?
L’arrivée il y a quelques années d’un nouveau chef de réception force de propositions a accéléré le mouvement vers une réduction forte des déchets plastiques. Des discussions ont été menées avec le fournisseur pour trouver des solutions alternatives et ainsi supprimer au maximum le plastique à usage unique. Désormais, c’est toute l’équipe qui est impliquée, avec notamment deux personnes chargées des questions de RSE et de labellisations.
En termes de coûts, la diminution du plastique à usage unique a nécessité un investissement initial pour des nouveaux récipients ainsi qu’un travail de présentation du buffet. Cependant, ces coûts sont désormais largement amortis par l’achat de produits en vrac ou en gros, qui sont moins chers au kilo.
Comment ces changements ont-ils été acceptés du point de vue de la clientèle ?
Il est arrivé par le passé que certains clients eux-mêmes fassent remarquer à l’hôtel la présence « inutile » de plastique à usage unique sur les buffets de petit-déjeuner. Finalement, la clientèle a donc très bien accepté les changements. Certaines barrières psychologiques auxquelles nous pouvons penser, comme pour le bloc de beurre à la place de beurres individuels, n’ont finalement pas du tout été un problème.
Cinq autres changements apportés dans l’hôtel pour réduire ou mieux gérer les déchets :
- Dans les chambres, les gobelets en plastique ont été remplacés par du carton et l’hôtel a fait le choix de substituer les deux savons individuels à chaque client par des distributeurs. Malheureusement, pour l’instant, la recharge de ses distributeurs n’est pas encore possible pour des questions sanitaires.
- L’usage du papier a été réduit au strict minimum dans tout l’hôtel, au profit de solutions digitales. Par exemple, la gouvernante générale obtient sur son smartphone toutes les informations nécessaires à la remise en état des chambres.
- Pour la gestion des déchets, des poubelles de tri pour le verre, le plastique et le carton sont disponibles dans l’établissement. Ces poubelles de tri seront également déployées dans les chambres dans un second temps.
- Une réflexion a été menée sur le sourcing des produits végétaux. L’hôtel a repensé son circuit traditionnel en se fournissant en fruits et légumes auprès de la ferme Obrecht, située à quelques kilomètres seulement de Strasbourg. Les collaborateurs profitent également de ce service car ils peuvent y réserver des paniers de fruits et légumes.
- L’hôtel Ibis Centre République va tout prochainement inaugurer son frigo connecté, pour remplacer son distributeur de boissons et de snacks. Le frigo permettra notamment de mettre à disposition des produits plus locaux et avec des contenants en verre, ce qui est pour le moment impossible avec un distributeur classique.
Ainsi, l’engagement des équipes et le dialogue avec les fournisseurs a permis à l’hôtel de diminuer considérablement ses déchets plastiques. D’autres projets sont en cours pour rendre l’hôtel plus responsable, avec notamment une labellisation Clef Verte espérée pour 2024.
#Accor #adhérents #engagé #Semaine de réduction des déchets #strasbourg