Partage de bonne pratique : Ibis Styles Strasbourg Nord Palais des Congrès
Jane Passemar, Responsable commerciale de l'Hôtel Ibis Styles Strasbourg Nord Palais des Congrès, nous livre une des bonnes pratiques de l'établissement et ce que cette initiative leur a apporté. Une idée qui peut vous inspirer...
- Décrivez-nous votre bonne pratique
Nous avons eu la possibilité d’installer deux ruches sur le toit de l’hôtel. Dans chacune, ce sont près de 45 000 abeilles qui s'activent chaque jour. Nous faisons appel à un apiculteur, pour l'entretien et leur suivi. Et ces dernières, en plus d'être des collègues originales, sont très actives et nous apportent du miel fait maison à proposer à nos clients et collaborateurs. Cette initiative est un moyen de s'inscrire d'une démarche environnementale responsable que ce soit par les actions de sensibilisation qu'elle nous permet de mener ou bien le gage de proposer un produit local et de qualité.
- D'où vous est venu cette idée ? Dans quels objectifs ?
L'idée est tout simplement la suite logique du concept de notre hôtel. En effet, il est pensé autour du thème de la ruche, avec le cœur de l'activité au rez-de-chaussée (bar, restaurant, coworking et espace meeting) et le cocon reposant au niveau de nos chambres au mobilier épuré et nature. Aussi, après avoir entendu parler de cette pratique d'installation de ruches sur les toits des entreprises, il nous est apparu évident de le faire à notre tour. C'est ainsi que nous avons poussé notre concept jusqu'au bout et installé de vraies ruches sur notre rooftop.
Par ailleurs, étant engagé dans une démarche d'obtention du label Clef Verte, cette action a fait sens. Cette initiative s’inscrit dans notre volonté d’intégrer les enjeux du développement durable à long terme et de participer à la préservation de l’environnement.
- Qu'implique cette initiative dans le quotidien de votre établissement ?
Cette initiative est très plaisante et peu contraignante. Nous avons plus d'abeilles dans les environs mais ces dernières sont très dociles, elles embellissent donc le paysage. Observer les abeilles fait désormais partie de notre routine quotidienne. Il nous appartient de nous assurer régulièrement de leur bien-être, surtout suite aux forts épisodes de pluie.
Concernant l'entretien de la ruche et la récolte, notre apiculteur en a la charge. Puis, nous reprenons le relai pour la mise en place de notre miel fait maison au buffet de l'hôtel ou en boutique. Grâce à nos abeilles nous avons la possibilité de proposer, en petite quantité pour l'instant, du miel local et artisanal. Une production en circuit court dont le process est affiché au buffet du petit déjeuner : un moyen supplémentaire de sensibiliser un peu plus, à chaque petit-déjeuner, notre clientèle sur leur impact environnemental.
- Qu'est-ce que cette initiative vous a apporté ?
Avoir des ruches est pour nous l'occasion de s'engager pour la biodiversité, de participer à la préservation des abeilles et leur réinsertion en ville. En effet, cette dernière est tout à fait propice à leur développement. Le positionnement est idéal puisqu'elles ont un accès direct au Parc de l’Aar ainsi qu'aux rives. On les retrouve souvent dans la lavande située devant l'hôtel, tout est à proximité. La preuve en est, puisque nous avons pu récolter, pour notre première année près de 60 kg de miel, alors que la saison a été en demi-teinte.
L'installation des ruches n'est que le début de notre démarche responsable et nous donne envie de la développer plus encore, à l'avenir. Qu'il s'agisse d'accroître le nombre de ruches ou bien d'envisager de végétaliser le toit, le champ de possibles reste ouvert.
#adhérent #engagé #Ibis #ruches