Strasbourg : destination durable
En quoi Strasbourg est-elle une destination durable ?
Strasbourg, ville emblématique de l'Europe et capitale verte, est l'endroit idéal pour mettre en œuvre des pratiques durables et inspirantes. Strasbourg offre une riche diversité culturelle, une histoire fascinante et une passion pour l'innovation durable. Au-delà d’être une ville où l’accueil et la qualité de vie sont au cœur des quotidiens, Strasbourg est reconnue pour son engagement envers la protection de l'environnement et de ses ressources.
A travers sa stratégie touristique, l'Eurométropole de Strasbourg ambitionne de construire une destination plus durable, plus inclusive et plus diversifiée en collaboration avec les partenaires du territoire.
Strasbourg, ville verte
Dans le centre-ville de Strasbourg, tout comme dans les 33 communes qui composent l’Eurométropole de Strasbourg, la nature occupe une place importante. La végétalisation des espaces suit son cours avec un plan Canopé ainsi que de nombreuses autres opérations de préservation de la biodiversité.
Strasbourg, ville des mobilités douces
Strasbourg est le point de croisement de deux lignes à grande vitesse : la LGV Est « L’Européenne » et la LGV Rhin-Rhône. Ces deux lignes rendent la métropole rapidement accessible de destinations comme Paris (1h45) ou Lyon (3h50).
Une fois sur place, toutes les infrastructures sont pensées pour pouvoir se déplacer à pied, en vélo ou en transports en commun. La ville a été précurseur dans les années 1990 avec le lancement du tram, qui s’étend aujourd’hui jusqu’en Allemagne avec 6 lignes. Strasbourg est aussi la première ville « marchable » de France et la première ville cyclable de plus de 200 000 habitants, avec plus de 600 km de pistes aménagées. Grâce à ses transports adaptés, la ville montre aussi son attachement à l’accessibilité pour tous.
Strasbourg accompagne ses professionnels
L'Eurométropole de Strasbourg accompagne ses habitants et les professionnels de son territoire grâce à l'Agence du Climat, conçue comme un guichet des solutions pour guider les professionnels dans leurs projets (rénovation des locaux, installation d'énergies renouvelables, végétalisation d'un site, mobilités des salariés, etc.) et leur apporter des solutions.
Au-delà, tous les réseaux de professionnels s'engagent en faveur d'un tourisme et d'une activité plus durable.
Strasbourg, destination pour les événements responsables
L'Eurométropole de Strasbourg, via le Strasbourg Convention Bureau, est engagée depuis 2023 dans le Global Destination Sustainability Movement (GDS) afin d'évaluer ses pratiques en matière de tourisme durable et de les améliorer. Elle se classe ainsi, grâce au GDS-Index, parmi une centaine de destinations pionnières, à l'échelle mondiale, engagées pour transformer profondément les pratiques en matière de tourisme d'affaires.
Les principaux lieux de congrès et d'expositions de Strasbourg comme le Zénith, le Palais des Congrès et le Parc des Expositions sont certifiés ISO 9001, ISO 14001 ou ISO 20121. Le Parc des Expositions, inauguré en 2022, a été entièrement conçu par son architecte pour minimiser son impact environnemental et se fondre dans la nature, avec une structure en bois et de grandes fenêtres sur l'extérieur. Un système de géocooling connecté à la nappe phréatique refroidit le bâtiment et crée une ventilation naturelle. 5 000 m² de panneaux solaires seront installés sur son toit pour produire de l'électricité pour le Palais de la Musique et des Congrès et le Parc des Expositions.
Par ailleurs, un certain nombre de traiteurs, restaurants, hôtels ou prestataires d'activités de la destination sont également certifiés et/ou participent à des initiatives locales durables : meilleur approvisionnement, meilleure gestion des déchets, dons à des associations...
Pour finir, l’Aéroport de Strasbourg est engagé dans le dispositif Airport Carbon Accreditation depuis 2021.
Photo : Philemon Henry
#alsace #engagement #évènements responsables #GDS #strasbourg #tourisme durable